CERCLE DES INSTITUTEURS RESPONSABLES ET CONCERNÉS
CONSTAT DE DEPART
Après quelques années d'enseignement dans diverses classes et écoles, il m'a semblé qu'un manque cruel d'autonomie des enfants dans la gestion de leur travail se posait de façon constante et donc nuisait à la véritable assimilation des diverses compétences proposées. Après avoir vu fonctionner la classe de Pierre Despoulain à Fougerolles (70), d'ailleurs, allez voir le site de sa classe, seul Pierre, disciple convaincu de Freinet avait réussi à mettre l'enfant au centre de ses apprentissages, responsable de ses progrès, maître de sa propre évaluation. Cependant, un travail de plusieurs années lui avait été nécessaire dans la même classe pour rendre efficace ce système où l'enfant
est "responsable".
BASE DE DEPART
N'étant pas fixé sur un poste et ne disposant pas des mêmes moyens, j'ai donc mis en oeuvre un dispositif pédagogique visant les mêmes objectifs que Pierre dans sa classe, mais à échelle réduite:
LA ZONE BLEUE : Objectifs et difficultés
|
|